Des conversations engageantes pour définir le futur souhaitable des organisations et clarifier les décisions à prendre collectivement

L'organisation n'a pas de vision en tant que telle

La vision est créée et portée par les personnes qui la composent, leaders et personnes engagées à tous les niveaux de l’organisation. Elle existe par la projection dans le futur de personnes influentes au sein de l’organisation.

Elle se manifeste dans la cohérence apportée aux actions, dans le suivi des impacts et des contributions.

On partage des intentions, pas du sens

Les intentions sont données, communiquées, partagées par les personnes influentes dans l’organisation.
Chaque membre donne du sens à ce qu’il comprend de ces intentions, à partir de son histoire, de sa vision de l’avenir, de sa capacité à percevoir la complexité, de ses expériences de vie au sein de l’organisation, des dissonances qu’il a vécu.

Il est possible de co-créer une image du futur désirable

Par des conversations engagées, il est possible de partager des trajectoires, de faire converger des  points de vue, apparaître des dissensus, identifier et traiter les paradoxes et de co-construire une image du futur désirable.
Pour cela, les membres de l’organisation ont plus besoin de conversations que de pédagogie.

La connaissance est dans l'organisation

En appartenant à une organisation, chacun se pose en permanence des questions sur sa place, ses apports, la reconnaissance de sa singularité, les comportements valorisés ou non. 

Et aussi, des questions sur ce qu’il convient de faire, l’éthique des services et produits fabriqués, les orientations.

Faire émerger cette connaissance par les conversations engageantes permet de penser collectivement l’évolution de l’organisation.

Les conversations engageantes ont une vocation transformative

Converser en intimité, partager ses propres réflexions, représentations et émotions et comprendre celles des autres, aller jusqu’à se présenter soi-même aux autres à travers ses réalisations, ses désirs et intentions, ses valeurs, permet le changement de point de vue et de posture, l’engagement dans de nouvelles actions et comportements.
Les conversations engageantes ont d’autant plus de valeur qu’elles sont soutenues par un processus collectif créatif et vivant.
 

Un processus de réflexion collective pour amorcer la transformation

A quoi contribuons-nous ?

Chacun des membres de l’organisation a une façon d’apprécier la contribution de l’organisation à l’habilitabilité du monde et sa propre contribution dans l’organisation.

Notre intention est de permettre la formulation de ces appréciations et leur mise en commun au travers de questions qui mobilisent tant la subjectivité que la connaissance du système de production, telles que :

  • Qu’est ce que nous voyons de l’impact de nos actions ?
  • Qu’est ce qui nous enthousiasme ? De quoi sommes-nous fiers ?
  • Qu’est ce qui ne convient pas, qu’est ce qui nous attriste ?
  • Que ce passera-t-il si nous ne changeons rien ?

A quoi voulons-nous contribuer ?

Chacun des membres de l’organisation a sa façon propre d’imaginer l’avenir, ses possibilités de contribution et les possibilités de contribution permises par les activités de l’organisation.

Les conversations engageantes doivent permettre de concilier les aspirations individuelles et de les confronter aux ambitions collectives. Elles partent des questions suivantes :
  • A quoi j’aspire ?
  • A quoi aimerions-nous que l’organisation aspire ?
  • Quels impacts sont prioritaires ?
  • Quel est le futur désirable ?

A quoi pouvons-nous contribuer ?

Le collectif peut imaginer des trajectoires, des changements, des processus, des actions prioritaires. La recherche de cohérence, l’attribution de moyens et la mesure de l’impact de ces actions permettent l’élaboration de projets adaptés aux ambitions et partagés.

Le groupe élabore autour des questions suivantes :
  • Qu’est ce qu’il est facile de faire évoluer ?
  • Quelles recherches, innovations sont à développer ?
  • Par quoi faut-il commencer ?
  • A quoi faut-il renoncer ?
  • Quels sont les scénarios possibles ?

Des processus de conversation en intelligence collective au service du projet de l’organisation

L’intervention est adaptée à l’organisation, à ses besoins, à ce qu’elle souhaite interroger prioritairement.

Nous créons des processus spécifiques pour chaque intervention, pour cela nous nous appuyons sur :

  • La théorie U d’Otto Scharmer, pour rechercher par l’intelligence collective et la présence, les changements émergents que nous sommes prêts à assumer,
  • Les conversations cruciales ou courageuses, pour aborder ce qui a pu être « placé sous le tapis »,
  • Les pratiques narratives pour faire du groupe, une caisse de résonnance à un futur émergent et partagé,
  • Les méthodes de créativité, de définition du futur souhaitable, les méthodes de simulation, de modélisation, de prototypage,
  • Les modélisations systémiques des parties prenantes et de leurs enjeux
  • Les outils de partage de représentation, de diagnostic collectif, d’animation des grands groupes,
  • Les conversations avec le vivant
  • La cartographie des controverses…
pour constituer un processus vivant et cohérent de conversations au service du projet de l’organisation.